Rupture, séparation, déception, en amitié comme en amour !

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort ! Nietzsche

On a beau être en colère, pleurer toutes les larmes de son corps, ne pas comprendre, ne pas vouloir s’y résoudre, il faut l’accepter sans quoi la route sera plus longue vers la guérison. Une route difficile, douloureuse, mais indispensable pour se reconstruire. Et dont l’on sort souvent grandi(e) !

En France, près d’un mariage sur deux finit en divorce, ce qui crée une population de nouveaux célibataires divorcés. Séparation voulue ou subie ? La société, la famille, le couple, les amis… nous devons sans arrêt rendre des comptes… Pour tenter de se défaire de ces contraintes, beaucoup font le choix de la séparation, celui de vivre seul malgré les nouvelles contraintes que ce mode de vie impose aussi !

  • Votre relation ne tient plus qu’à un fil ?
  • Quelles sont les raisons qui conduisent à une séparation (en amitié comme en amour) ?
  • Comment éviter la rupture ou, au contraire, comment l’accélérer ?
  • Comment surmonter une rupture ?
  • Est-il possible de passer cette étape en pensant positivement, en communiquant non violemment avec l’autre ?

Selon une étude de l’Institut national d’études démographiques (INED) , 14% des Français vivent seuls. Ils sont ainsi 8 764 000 dont 5,2 millions de femmes et 3,6 millions d’hommes. Un chiffre qui a littéralement augmenté en 50 ans puisqu’en 1962, ils n’étaient que 6%.

Grâce aux psycho-débats, nous mettons nos expériences en commun. Le partage d’expériences et l’intelligence collective nous amènent vers de belles solutions…

Référence : Psycho-débat animé au Point de Bascule  à Marseille, Mardi 16 avril 2013. Avec la participation de Madame Sylvie Gavaret et Madame Karine Pomes, thérapeutes de l’Association Française des Centres de Consultation Conjugale des Bouches-du-Rhône (AFCCC13).