Objectifs

En 1986, Victor Hugo Espinosa lance la thérapie par le rire et met en place le premier « club du rire » de France, en créant l’association SOS-RIRE. Avec ECOFORUM, il lance en 2000, les ECO-DEBATS, une fois par mois, qui sont devenus le rendez-vous incontournable de la concertation des citoyens. Durant une dizaine d’années beaucoup des thématiques ont été traitées et des nombreuses personnalités politiques de droite et gauche y participent, devant des associations et des citoyens. Il a, à son actif, plus de 3000 articles de presse, plus de 2000 émissions de radio et, un millier d’animations sur l’environnement et le développement durable dans les écoles, collèges et lycées.

LES PSYCHO-DÉBATS, un concept unique en France.

Victor Hugo Espinosa, professeur de communication et de médiation, est le créateur et l’animateur des Psycho-Débats. Depuis de nombreuses années, il organise des conférences, tables rondes, groupes de réflexion, débats, qui ont pour but de mieux-vivre. Désormais, l’association Psycho-Débats a comme objectif de continuer dans le même esprit et de partager le concept.

« Grâce aux psycho-débats, nous mettons nos expériences en commun. Le partage d’expériences et l’intelligence collective nous amènent vers de belles solutions… »

Les thématiques sont nombreuses : la créativité, la gestion du temps, les personnes toxiques, comment parler en public, la thérapie par le rire, la pensée positive, la communication par les gestes et les objets… Voir la liste des thématiques.

« Je constate, que nous sommes devant une société qui souffre de plus en plus de stress et d’autres maux, bien souvent causés par des mots mal dits ou non-dits. Nous avons besoin de mieux communiquer avec les autres et aussi avec nous-même. Une des solutions est la création de groupes de réflexion comme les psycho-débats »

« Il ne s’agit pas d’une thérapie de groupe, il s’agit tout simplement d’une dynamique de groupe ou l’animateur lance le débat en quelques minutes, en suite chaque participant raconte son expérience et la solution qui l’a aidé. A la fin du psycho-débat, vous aurez peut-être trouvé des solutions à vos problèmes, venant des autres participants. C’est le partage d’expériences et l’intelligence collective »

Pendant une dizaine d’années, de nombreuses médias en parlent de l’association SOS-RIRE :
  1. « Victor Hugo… Espinosa, poète du rire » (Le Méridional – 1986)
  2. « Le SAMU du Rire » (Le Provençal – 1986)
  3. « Éclats de rire » (Le Provençal – 1986)
  4. « Le Rire que guérit » (Le Méridional – 1989)
  5. « Victor-Hugo poète… du rire » (Femme Actuelle – 1991)
  6. « Mourir de rire pour vivre heureux » (Le Méridional – 1991)
  7. « Pour prendre la vie du bon côté« (Le Méridional -1991) …

Et tant d’autres concernant la lutte contre le stress, la thérapie par le rire…

Quelques articles de presse concernant le programme pédagogique et humanitaire L’Air et Moi

Quelques articles de presse de Victor Hugo Espinosa