La communication non verbale

Selon une étude reconnue, 55 % de la communication est visuelle (expressions du visage et du langage corporel)*. Nos gestes, postures et expressions parlent pour nous: regards qui en disent long, expressions de visage, poignées de main, croisements de bras et de jambes, mouvements des mains, postures, balancement du corps… Autant d’attitudes et de gestes apparemment anodins et qui traduisent pourtant notre état d’esprit.

Le mouvement des mains nous informe sur l’authenticité ou la spontanéité de notre discours, les postures nous renseignent sur la relation entre deux personnes, les pieds et les jambes représentent une partie du corps humain des plus sincères…

De la même façon, nous communiquons consciemment ou inconsciemment à travers les objets que nous choisissons : pour décorer notre maison, offrir un cadeau… Ces objets peuvent constituer un support de communication avec nous-mêmes ou avec l’autre. Les objets parlent si fort qu’il suffit d’y être attentif !

  • A quoi correspondent nos gestes, nos postures et les objets que nous choisissons ?
  • Comment les interpréter ?

Grâce aux psycho-débats, nous mettons nos expériences en commun. Le partage d’expériences et l’intelligence collective nous amènent vers de belles solutions…

Référence : Psycho-débat animé  à la Librairie Maupetit à Marseille …